4ème édition de La Fabrique du Changement Bordeaux 2019

 

FabLabBordeaux 2018 – Tribu du Changement © Jérémie Wach-Chastel

 

Le baromètre Ayming-AG2R La Mondiale a révélé en septembre 2018 une hausse régulière de l’absentéisme salarié en France. En 2017, il a atteint 4,72 % des heures de travail. Une étude menée pour l’Institut Sapiens, montre qu’à l’échelle de la population active employée en France, l’absentéisme coûterait plus de 100 milliards d’euros par an… Une situation sans issue ?

Non, car seul 1/3 de ces absences est dû à des causes incompressibles (grippe…), et 2/3 serait lié à des défauts de management des personnes !* Modèles de management d’un autre âge, basés sur des procédures dépersonnalisées, stress lié à une mauvaise gestion du temps, à un usage cacophonique des outils numériques, les causes sont multiples … mais il existe des solutions !

C’est sur ce constat que l’association bordelaise La Tribu du Changement, persuadée qu’il est possible de faire autrement, a décidé d’organiser depuis 4 ans La Fabrique du Changement, une journée entière dédiée à l’expérimentation et aux échanges entre professionnels sur ces solutions.

Le principe : réunir plus de 50 formateurs, coachs, consultants pour animer toute la journée un Pow Wow d’ouverture inédit et des ateliers expérientiels d’une heure pour permettre aux participants de découvrir ces manières de faire autrement.

Toutes les solutions proposées tournent autour d’un leitmotiv : remettre l’humain et le bon sens au cœur des organisations !

Quelques exemples d’ateliers : utiliser des outils de facilitation pour des réunions productives et conviviales, découvrir des alternatives aux interminables power-point de présentation, utiliser le jeu pour engager ses équipes dans un projet, utiliser l’intelligence collective, savoir gérer un conflit en se centrant sur les personnes, découvrir la méthode appréciative, le design thinking, l’agilité avec Scrum…

En 2018, plus de 95% des participants se sont déclarés très satisfaits de leur journée ! Cette année, les entreprises de Nouvelle-Aquitaine se donnent donc de nouveau rendez-vous le 28 mai prochain au Pavillon du Pin Galant, à Mérignac pour la 4ème édition de La Fabrique du Changement.

Vous n’avez pas encore pris vos places ? Ne tardez plus … conseil d’ami.e!

Pour la billetterie, c’est par ici : https://connect.eventtia.com/en/dmz/lafabriqueduchangementbordeaux/website

et le programme : https://www.lafabriqueduchangement.events/bordeaux/

Fermer le menu