Dessinez un bateau pour co-construire une vision partagée de votre organisation !

Parmi les besoins fondamentaux de vos équipes, une va arriver dans le peloton de tête : la vision de votre organisation ! Quel est le cap que vous affichez quotidiennement pour faire avancer vos collaborateurs vers un objectif commun ? Quel est le sens de votre activité ? Autour de quelles valeurs ?

Il est capital pour l’engagement de tout un chacun de savoir où l’on va. Alors pourquoi ne pas utiliser la métaphore du bateau pour illustrer visuellement cette route à accomplir, tel un équipage avec son capitaine, ses matelots, sa vigie, chacun utile à son poste pour arriver à bon port ?

C’est ce qu’a imaginé Luke Hohmann, spécialiste des « jeux sérieux » collaboratifs, en 2006, sous le nom de « speed boat » ou de « visionboat ». Traduisons-le en français par « bateau de l’enthousiasme » !

 

 

8 étapes pour partager collectivement toutes les composantes d’un projet

Puis vous allez pouvoir ajouter :

  1.    L’île paradisiaque : là où vous voulez arriver (vos objectifs pour votre organisation ou votre équipe dans 1, 5, 10 ans)
  2.    Le phare : les valeurs qui vous guident pour atteindre l’île (personnellement et collectivement)
  3.    L’ancre : ce qui vous freine (personnellement et collectivement)
  4.    Les voiles : vos activités et vos atouts par rapport à la « concurrence » (ce qui vous permet d’avancer en interne)
  5.    Les courants contraires et le rocher : ce qui vous freine de l’extérieur  et ce qui vous menace (contexte économique, réglementation, image…)
  6.    Les vents favorables : ce qui vous fait avancer, accélérer de l’extérieur (là aussi, contexte économique, réglementation, image…)

Puis, vous pouvez ajouter à ce dessin 2 bonus :

  1.    Les cargaisons : les réussites passées qui ont permis d’arriver jusqu’à aujourd’hui
  2.    Le ponton : les méthodes, le matériel, les compétences vous permettraient d’arriver plus vite et/ou plus sereinement à destination
 

Quelques conseils pour que la démarche soit plus performante

Pour chaque élément, un « brainstorming » avec une idée par post-it est une méthode efficace. Chacun va pouvoir prendre le temps de réfléchir et de s’exprimer (anonymement en mélangeant les papiers ou à l’oral collectivement). Puis vous allez ensuite pouvoir coller ces post-its près du symbole qui s’y rapporte, et regrouper les petits papiers par thématiques pour y voir plus clair dans les priorités qui émergent.

Peu de matériel est donc nécessaire : avec les post-it des stylos et un grand dessin sur du papier kraft ou un paperboard en format paysage.

Pour ce qui est de la durée, tout dépend du nombre de participants (on peut passer 2h à 4 pour lancer un nouveau projet ou vivre 1 journée à 400 pour réfléchir à la refondation de la vision d’une entreprise). Il faut s’avoir être agile comme cette méthode et s’adapter. Par exemple, en décidant de se focaliser sur une étape par semaine pendant 30 min en début de chaque réunion hebdomadaire. Ainsi en 2 mois, vous finalisez une superbe fresque qui éblouira vos clients et partenaires de passage dans vos locaux !

En moyenne 30 % des travailleurs français sont désengagés par leur travail. Autrement dit dans un bateau de 100 rameurs, c’est 30 rameurs qui ont arrêté d’agiter les rames voire quelques uns qui s’activent à ramer en sens inverse.

Alors, il serait peut être temps de tous se sentir dans le même bateau et de prendre quelques heures pour échanger sur votre fameux trois mâts et sur les îles aux trésors à découvrir ensemble, non ?!

 

Matthieu Dubourg – Formateur en innovation managériale, notamment sur les enjeux du bonheur au travail

Membre de La Tribu du Changement

Fermer le menu